Pook, MM & co en 2013.

Note : 34

le 14.02.2013 par Katsu

60 réponses / Dernière par Raven le 10.03.2013, 20h37

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Yosh,

J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des anciennes reliques de la communauté de séduction : Pook, Mystery Method, Gunwitch, Swinggcat, etc.

Quand j'ai découvert la communauté en 2008, je me rappelle qu'à l'époque tout le monde ne jurait que par ces textes. Chaque report était structuré à la façon de la MM, tout était très technique,les phases décortiquées, le vocabulaire pointus, les game plan, etc.

Aujourd'hui, on connait l'effet inverse et un rejet global des termes (AFC/H2G/A1/B4/etc), trés peu de références aux différentes "méthodes", du moins pas explicitement.

Alors quelle utilisation en faire aujourd'hui?

J'ai relu Pook hier, et j'ai trouvé que c'était encore et toujours un excellent recueil de bon sens que chacun ici devrait lire et relire. Je pense que je vais m'atteler à la MM à nouveau, car ça donne également beaucoup de bon élément sur des idées de schémas et d'ordre à suivre lors d'une phase de séduction.

Je pense que c'est le coté un peu "Geek" de la séduction qui à été rejeté après avoir été à la mode, alors qu'en soit beaucoup de ces méthodes ont fait leurs preuves, et pas uniquement en poussant chacun à aller de l'avant. Il ne faut évidemment pas non plus y voir des codes stricts à respecter en chaque ligne, comme le dit Pook dans son passage du "Manuel" mais comme un certain embrayage sur lequel on peut revenir s'appuyer de temps à autre.

Katsu
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 15.02.13, 14h58 par TinkyWinky
  • [+1] Il y'a du vrai... le 07.03.13, 17h16 par Serial
Faut pas les rejeter en bloc. Il y a énormément de trucs intéressants dans ces livres.
Mais leur faiblesse, c'est qu'ils focalisent trop le lecteur sur l'aspect mécanique des dynamiques sociales, et pas assez sur l'aspect humain.

(Alors que paradoxalement, c'est sur l'aspect humain que plein de mecs en galère ont besoin de progresser en priorité)

Du coup, un mec manquant d'expérience peut facilement rentrer dans un schéma binaire type "faut que je fasse A+B quand C, sinon ..." et il oublie que tout se joue en fait dans la subtilité et l'adaptation permanente.

+ le fait que pas mal de ces bouquins ont été ecrits par des américains dont le quotidien ne ressemble pas tout à fait au quotidien d'un lecteur français. On a beau croire qu'on est tous pareil, les dynamiques sociales ne sont pas tout à fait les mêmes suivant qu'on vit à Paris, ou dans le sud de la France, ou qu'on traîne dans la wanabe jet set de Los Angeles ou encore, dans le fin fond du midwest américain.

Mais si on reste bien conscient de ça en les lisant, on peut trouver de très bonnes idées dans ces bouquins. Faut juste pas tout prendre tel quel, et garder son cerveau allumé pour faire le filtre et adapter les idées à ses propres besoins.
  • [+1] 100% d'accord le 20.02.13, 16h12 par Loan
  • [+1] A lire le 20.02.13, 19h53 par JohnDiaryn
Yo' !

Le problème de ces bouquins, même s'il y a une part de vrai dedans, c'est simplement que la séduction, c'est un truc naturel, ça ne se réfléchit pas.

Et cette part de l'instinct dans le "Game", elle n'est pas correctement représentée par ces manuels, méthodes, et tout ça. Certains te noient d'infos, de légendes urbaines, et tu perds de vue l'essentiel. Mais c'est pas pour ça qu'il faut les rejeter.

Mais à titre perso', je m'en méfie.
Le problème de ces bouquins, même s'il y a une part de vrai dedans, c'est simplement que la séduction, c'est un truc naturel, ça ne se réfléchit pas.
Pas d'accord. Ça se planifie pas â l'avance, mais ça se réfléchit très bien, ne serait-ce que pour analyser a posteriori, ou pour observer les dynamiques générales en amont - les "règles de base".

Ces règles de base restent globales, et doivent être ajustées au réel, mais elles décrivent bien les dynamiques qui interviennent dans la plupart des cas.

Y'a qu'à voir le nombre de messages sur le forum. J'ai l'audace de penser que certains d'entre eux sont intelligents et utiles à qui les lit.
  • [+1] +1 le 16.02.13, 21h55 par Oxygene
Les livres sont juste une base pour comprendre des trucs simples et faire tomber les préjugés sur la séduction. Quand ont débute il faut bien aller chercher quelque part un minimum d'information.

Après vous pouvez remplacer les livres par un site ou un forum c'est juste une étape l'important c'est de ne pas rester coincé dans cette étapes et d'aller rapidement draguer et développer ses propres méthodes.
  • [+1] 100% d'accord le 16.02.13, 14h29 par FK
FrenchKiss a écrit :Pas d'accord. Ça se planifie pas â l'avance, mais ça se réfléchit très bien, ne serait-ce que pour analyser a posteriori, ou pour observer les dynamiques générales en amont - les "règles de base".
Mea culpa, erreur de vocabulaire. Le fond de la pensée était "Ca ne se prévoit pas, alors rien ne sert de faire comme le monsieur l'a fait, puisque tu as toutes les chances que la situation soit différente".

Qui plus est, ce genre de trucs, c'est un peu "chacun se fait sa petite visions du bidule", enfin je crois. Y'a qu'à comparer le style complètement différent des Carnets pour s'en rendre compte.
Chacun suit une route différente; mais la direction et les étapes intermédiaires sont les mêmes.

Un mec qui les connaît pas, qui n'a aucune notion, et qui ne se fie qu'à son instinct... s'il a de l'instinct, il s'en sort bien.

Si son instinct a tendance à l'enfermer dans des croyances limitantes ou des préjugés, il finit dans le mur, sauf coup de bol.

Les guides séduction servent à ça : poser les bases, indiquer la direction, souligner les grandes étapes, et permettre aux lecteurs d'être un minimum conscient de ce qui se passe et des enjeux.

On peut très bien s'en passer; mais d'un autre côté, ça oblige à tout baliser tout seul, à coup d'essais et d'erreurs qui piquent. Alors pourquoi faire des erreurs et s'emmerder à comprendre tout seul des trucs, quand d'autres ont balisé le sentier avant toi ?
FrenchKiss a écrit :Chacun suit une route différente; mais la direction et les étapes intermédiaires sont les mêmes.

Un mec qui les connaît pas, qui n'a aucune notion, et qui ne se fie qu'à son instinct... s'il a de l'instinct, il s'en sort bien.

Si son instinct a tendance à l'enfermer dans des croyances limitantes ou des préjugés, il finit dans le mur, sauf coup de bol.

Les guides séduction servent à ça : poser les bases, indiquer la direction, souligner les grandes étapes, et permettre aux lecteurs d'être un minimum conscient de ce qui se passe et des enjeux.

On peut très bien s'en passer; mais d'un autre côté, ça oblige à tout baliser tout seul, à coup d'essais et d'erreurs qui piquent. Alors pourquoi faire des erreurs et s'emmerder à comprendre tout seul des trucs, quand d'autres ont balisé le sentier avant toi ?
Parce qu'à un moment, tu es seul devant ta vie. Et t'as pas un guide qui va t'aider pour tout.

J'en ai lu, en partie, et ce qui est écrit est assez souvent censé (Bon, y'a des abrutis, comme partout), c'est quelques fois clairement hermétique ou réducteur, et quelques fois encore, ça te martèle que toutes les merdes de ta vie, c'est ta faute, mais c'est vraiment facile de substituer aux erreurs que tu dois faire des connaissances, et à la fin, t'éclater la face sur le bitume au moment où tu comprends qu'il y a un fossé entre la vie, et ce que tu lis, ce que tu penses savoir/pouvoir faire.

C'est un peu comme le vélo je pense. Tu peux tout-à-fait savoir qu'il faut pédaler, ne pas trop se pencher d'un côté ou de l'autre, quand tu débutes, tu t'écroules au bout de trois mètres. Et c'est normal. T'apprends comme ça. Et plus tu essayes de rouler, plus tu y arrives.

Je vais essayer de pas faire d'amalgame, parce qu'il y a beaucoup de discussions, de débats très intéressants ici, mais je crois que j'ai plus appris en faisant des erreurs. Comme un grand. Et puis, quelques fois, j'ai fais des erreurs dont je suis très heureux. Comme l'erreur d'embrasser une fille quand tu es bourré. Et qu'elle te saute carrément dessus.

Après, je parle d'une dérive. C'est un gros plus d'en lire, de les appliquer au moment opportun, et de s'en inspirer si besoin est. J'ai pas mal appris en venant ici. Mais je sais aussi qu'il y a toujours un risque que plutôt que de sourire à la fille mignonne à la café', je me dise "Ouais, mais non, pas besoin d'aborder. J'irais lire FTS ce soir et ça me fera progresser".

Pour conclure.

Si je pensais que ça ne sert à rien de réfléchir à la séduction, je serais pas là. Je garde juste mes distances avec les Guides, parce que je sais qu'au fond, il n'y a rien qui soit supérieur à l'apprentissage "naturel", faire des erreurs n'est pas agréable, mais c'est comme ça que je progresse le mieux, le plus, et le plus vite. Je ne sais pas si c'est pareil pour tous.
Clairement, aucun guide ne se substitue à l'expérience réelle et à la prise de risque dans la vraie vie.

Faut juste voir les guides pour ce qu'ils sont : des... guides. Ils te filent des directions (a priori meilleures que d'autres), après, pour le reste, à toi te faire au mieux avec les infos dont tu disposes, et ton intelligence.

Après, il y a un truc, je sais pas si ça le fait à tout le monde, mais à moi oui : le fait de lire un truc qui me parait cohérent avec ce que j'ai expérimenté, me permet gagner en confiance en moi sur cet aspect des choses. Y'a un côté feedback positif et renforçant qui permet de se sentir plus rassuré que si on reste "tout seul dans le noir".

(ceci dit les forums jouent ce rôle aussi)
  • [0] +1 le 20.02.13, 17h46 par Scredi
  • [0] +1 le 20.02.13, 18h08 par tibdeconne
Yo' !

@FrenchKiss : On est à peu près d'accord.

Après, y'a un autre truc qui me fait un peu flipper. Je tiens juste à préciser que c'est qu'une partie des Guides qui me fait ressentir ça. Il y en a sans aucun doute de très pertinents, qui apportent des choses positives, tant qu'on s'en sert "correctement".

C'est très dépendant des auteurs, mais quand j'en vois certains qui parlent de Pook, ou de Mistery, j'ai clairement l'impression de voir des gourous de secte. Des mecs qui racolent les mecs en dèche affective, et qui pourraient leur faire faire n'importe quoi. C'est pas le cas de tous et heureusement, mais c'est un truc qui me fait un peu flipper.
Répondre